Odilon mange des betteraves toutes pimentées, sa petite langue violette le ferait beaucoup rire avec une joie de l'instant présent qui ferait baver d'envie beaucoup de yogis, très certainement. En face Pépin se fait glisser des petits morceaux de poulet de pommes de terre dans la bouche, lui il n'aime pas la betterave. Il a un teint qui me plaît tant que jai du mal à m'arrêter de le regarder. Plusieurs fois dans la journée je me suis arrêtée, un peu bouche bée devant ce qu'il est, me disant que c'était moi, nous, qui avions créé le passage pour qu'il arrive sur terre. Je ne sais pas combien de chatons j'ai du sauver dans une vie antérieure pour mériter ça, en tout cas je suis amplement remerciée. A la table de pique nique devant notre maison pour un petit temps je sentais, tout petit peu par petits gestes et mots les habitudes se créer entre nous. La proximité se tricoter, les vies s'entremeler en vrai. Peut être que c'est normal, commun, mais dans notre vie il n'y a pas de vacances avec les grands-parents ou en famille, si ce n'est celle du coeur. Alors ici écouter les liens du sang se chanter et se murmurer, c'est vraiment très fort à vivre. Je suis consolée.

Le poulet avait cuit pendant la deuxième grosse balade de la journée. On y avait trouvé un autre très généreux endroit à framboises sauvages, j'y retournerai demain matin pour garnir le saladier qui attend d'être confituré. On n'avait pas fait l'expédition prévue parce que les enfants avaient fait une sieste qui disait que ces jours essoraient drôlement le coeur et les jambes, les arrosant de tant de joie et d'amour. Le boucher du village vend du black pudding maison et des pies qu'il nous faudra goûter, et est-ce qu'on n'avait pas parlé de nos croques monsieur verts aussi?

2 commentaires:

  1. C'est très fort et très beau de te lire aussi .

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Encore un peu d'Écosse intime qui palpite c'est si bon! Entremêlez bien!
    Irène

    RépondreSupprimer

et parce que c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir s'en dire plus: tinoftea@gmail.com