#3





Dans un demi-sommeil la veille je m'étais décidé à ne pas finir ce pull, qui me faisait pourtant de l'oeil depuis longtemps, et avancé aux 3/4... Trop armure, lui dis-je, fière, pédante peut-être même. Mais c'est vrai, les protections deviennent moins nécessaires. Vendredi j'étais dans un bureau, un endroit pas très joli mais plein de lumière. Je rencontrais une dame dont la chair de poule accompagnait ses mots les plus forts... Je la consultais pour qu'elle remonte un peu le fil, mon fil, sur ce que moi je n'arrive pas à entendre dans mon histoire. Elle me raconte, oui c'est moi là sur ses feuillets aux noms de planète, des mots que je pourrai bien me tatouer tant ils m'enveloppent. C'est quand elle me complimente que je pleure, ah ça aussi c'est bien moi! 

Au bureau de vote l'urne l'accueil se faisait à coup de flan et de café. La salle était vide et les gens qui le tenaient heureux de nous accueillir, les sourires des garçons semblaient être le baume dont ils avaient besoin à mi-journée. La ville était au soleil, et notre parcours jusqu'à la boulangerie s'est fait en zigzag pour profiter de sa chaleur... On mange une fish pie dont les garçons se servent deux fois, ça y est c'est le temps des plats qui repartent vides de table et j'adore ces petits signes de famille "nombreuse" (sic!). Ou peut-être seulement famille gourmande... Sur les aiguilles un tricot un peu plus sur mesure, couleur pissenlit bien mûr. Ce sera bon de le porter en pensant à ce qui l'a entouré. 

J'aimerais planter un arbre dans le jardin, l'entourer de tout ce qui se passe d'important ces jours-ci... J'accepte de laisser une place aux symboles à présent. Je laisse se créer la croyance que les mots sont un peu, mais pas tout, et quel nouveau monde crois-je voir derrière ça... Un figuier, ça pousserait par ici? Il sera sûrement temps d'y penser, quand la nuit sera moins là, quand mon pull sera fini, quand les mots de la dame auront décanté... C'est bientôt ce temps là, je crois! 

3 commentaires:

  1. Mais oui, les mots ou la vie ? Les mots ET la vie, bien sûr... Et pourquoi écrire sinon... Et quand on choisit de plutôt se taire, c'est un échec, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh ton petit lutin au bonnet de noisette !!

    RépondreSupprimer
  3. Ton petit bonhomme avec son bonnet pointu , on dirait un petit lutin !

    RépondreSupprimer

et parce que c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir s'en dire plus: tinoftea@gmail.com