Au téléphone on prend des nouvelles, je commente avec application, avec un enthousiasme de la fille qui veut plaire. Je ne me sens pas encore le droit d'en vouloir, de formuler même en moi-même des reproches. C'est un peu cliché d'être si forcément la fautive. Pas pour toujours, certainement. Tellement de pain et de miettes sur la planche… Pour expier, faire sortir ce qui pourrait rendre la nuit moins douce, le remède est toujours le même. Des rangs, du thé, mon nez dans un cou chaud. En une soirée le petit béguin pour une petite Adèle est prêt. Violet et rose, on dirait que j'en profite…! Même si Pépin est plutôt rose friendly, et qu'on n'est pas comme ça. Il faudra coudre ces mitaines, mais est-ce que je mettrai ça moi?  

Aujourd'hui c'était un matin trop tôt, où il y eut même assez de temps pour deux théières. Je grommelle un peu, je n'ai pas envie d'y aller, je refais les calculs mais retombe toujours sur la bancale équation trop de patients/pas assez de temps. Quand je me regarde dans l'ascenseur dans le second centre où je travaille les mercredis après-midi je remarque que c'est la première fois de la journée. Et que je suis habillée comme l'as de pique. Oh fleurs sur fleurs Clémence aujourd'hui! Pas sûre que c'était un compliment! 

Vacances: dans un matin. Ouf, ouf, ouf. Pour faire passer le temps d'ici là je griffonnerai certainement une liste des plaisirs auxquels penser. Même si les vrais bonheurs n'ont pas besoin de post-it, c'est seulement un petit avant-goût, pour avoir l'impression d'y être presque un peu. Me lancer dans cet apple curd, avec force cannelle. Faire un colis de douceurs à ma grand-mère qui n'avale plus grand chose. Avec la machine à coudre et du vichy noir et blanc, lui faire des petits paravents et une cabine sensorielle. Refaire enfin du pain, oh oui! Je l'imagine en mangeant du bout des doigts un morceau du hit-gateau aux bananes et au chocolat. Blanc cette fois, et à la farine de riz complet, ma préférée. Et beaucoup de cannelle et de gingembre. On tient quelque chose là… Dans les oreilles, les bruits du bébé, les ronflements du chien, et les Pieds sur terre sur les "Vores bien dans leur assiette", où quelqu'un explique pourquoi il ne mange pas de miel. Triste, mais ça se tient. Quand on commence à parler nourritures yin et nourritures yang, je décroche un peu. Sur la liste, rajouter: commencer à penser au printemps et à planter ce qu'on regardera pousser cet été. 

Gâteau à la banane, aux amandes et au chocolat
Inspiré d'une recette de la Tartine Gourmande 

100gr de sucre mélangés à 100gr de beurre fondu 
2 oeufs 
1 cuillère à soupe de yaourt
250gr de farine de riz complet
1 cuillerée de baking soda
2 poignées d'amandes hachées 
100gr de chocolat blanc en petits morceaux 
2 bananes tranchées
de la cannelle et du gingembre  

13 commentaires:

  1. Du godron-moutarde pour les mitaines c'est juste ce qu'il faut… (merci pour la photo !)
    Et sur la liste des petits plaisirs et bien : des grands yeux de Pépin (ce surnom, non mais alors…), le goût de cet apple curd, la petite musique du silence de la nuit bien au chaud sous la couette. Du moelleux et du doux, comme d'hab' !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui la couette! Et un jour un matelas en laine pour aller avec...
    Et Pépin c'est son prénom pour de vrai!

    RépondreSupprimer
  3. Pépin!!! moi aussi je croyais que c'était un surnom! j'adore!!

    RépondreSupprimer
  4. ah les vacances!! que j'aimerais faire une liste des petits plaisirs pour les vacances à venir et m'y tenir...non, faut être honnête, les vacances me laissent toujours un goût amer, je ne dois pas être très douée pour les listes, ni les ptits plaisirs d'ailleurs..
    Pour petit "P", j'avais imaginé Pierre, Paul...les bons basiques quoi, Pépin, j'avoue je n'aurais jamais trouvé :-)
    lolabelle

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recetteça me donne trèèèès envie ! mais c'est quoi du baking soda ? AH oui Pépin, moi non plus, je n'avais pas saisi !! :) joli Pépin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du bicarbonate de soude, on peut utiliser de la levure sinon

      Supprimer
    2. merci ! :)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était chouette, ton commentaire!

      Supprimer
    2. J'ai eu le sentiment de trop en dire...et je viens de voir qu'on pouvait s'en dire davantage un peu plus bas...
      Bises à ton Pépin à toi ;-)

      Supprimer
  7. Hi! Thank you for leaving me such a wonderful comment a while back. This morning I have been enjoying your lovely photos. OOh how beautiful your precious baby is. I wish you all the best and happy week end.
    - Anu

    RépondreSupprimer
  8. Alors ça !! Pépin...oh,oh,oh

    RépondreSupprimer
  9. oh Pépin c'est chic, c'est vivant, c'est doux et tout !!!! (oh et en étourdie que je suis, je te réponds ici pour le modèle du bonnet de lili : c'est un bonnet qu'on m'a donné et qui vient d'un magasin, donc fait à l'usine...:( )

    RépondreSupprimer

et parce que c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir s'en dire plus: tinoftea@gmail.com