Les différents bouquets offerts sont tous fanés. Il faut les jeter, le souvenir sera là quand même. On se le dit tous les jours, puis un jour on va le faire. Le bébé dort, le téléphone est coincé dans mon cou et j'avance cette dernière petite manche. Ma grand-mère me raconte ses grossesses rapprochées, le grand manteau vert bouteille, le seul qu'elle arrivait à fermer, les allaitements qui s'arrêtent pour passer au lait concentré sucré, sa fille qui aurait du être un garçon. Lui a-t'elle jamais pardonné? Sa sévère mère, la voisine aux onze enfants, le pain d'épices de la bonne. Moi je n'ai pas beaucoup de place pour dire, mais ce n'est pas grave, j'appelle pour écouter. J'appelle pour entendre que je viens de quelque part, pour ajouter des pièces au puzzle, pour n'être pas qu'une grande page blanche. 

Mélanges hasardeux de tisane, et repas de céréales. Au lit je lis des mails qui me touchent, des tweets insignifiants, de toute façon je ne me souviendrai de rien au réveil. Depuis quelques soirs je m'endors aussi, alors qu'il mange, yeux fermés et mains enrubannées l'une autour de l'autre, ou agrippées à ma chemise de nuit. Quand je me réveille, quelques minutes ou heures plus tard, la lumière est allumée et on est encore imbriqué. Il respire fort et couine parfois, ce sont des sons que je n'aurais jamais pu imaginer sans cette rencontre. 

Après-midi ensoleillée, même si dedans on a un peu froid. En face le monsieur refait ses fenêtres. Lui s'il me voit, que peut-il se dire? Par petites tranches on cuisine, on tricote, on mange un carré de chocolat, on écoute un concert, on râle un peu, beaucoup même. On joue les détectives, qu'est-ce qui t'aiderait? On change de position, encore une goutte de lait, et la vue à la fenêtre, elle te plait

Les petits flans adoucisseurs de fin d'après-midi: 
  4 verres de lait
  1/2 verre de fécule de maïs
  3/4 de verre de sucre
  4 cuillerées à soupe de raisins secs
  2 cuillerées à soupe de fleur d'oranger
  A feu doux, jusqu'à ce que ça épaississe.

7 commentaires:

  1. Mmmm ces petits flans, grande envie de tester ! Bientôt peut-être, pendant mes journées de calme !

    RépondreSupprimer
  2. je vais tester la recette demain, tiens!

    RépondreSupprimer
  3. Je te lis avec un plaisir infini.

    RépondreSupprimer
  4. miam, ça a l'air bon et tellement simple. Chouette, merci !

    RépondreSupprimer

et parce que c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir s'en dire plus: tinoftea@gmail.com