5 souvenirs


J'aime l'idée de commencer par le passé

Une fois, il faisait gris et mouillé mais je me sentais tout de même submergée par le bleu, et j'ai pratiquement vu un phoque, à St Andrews. En tout cas, l'émotion fut la même qui si ça avait été vrai, et je crois que parfois c'est ce qu'il y a à l'intérieur qui est plus important. 

Lors de mon dernier anniversaire, il a fallu que je me cache dans un coin du salon, comme une petite fille pas très sage. Mais c'était le temps qu'il allume les bougies. Je l'ai entendu farfouiller et arranger les cadeaux, et je n'ai même pas triché en me retournant. Et puis j'ai entendu "ça y est!", et en tendant l'oreille, on entendait même nos sourires se répondre. 

Je me souviens des pérégrinations dans des villes inconnues, lorsque je passais des concours. Il était difficile de ne pas s'y projeter, et c'était mi-agréable mi-torturant de se demander quelles nouvelles habitudes je prendrais si je m'y installais. C'est toujours une drôle de sensation, de l'inconnu au familier, ça peut se faire si vite, en se décalant si peu. 

Mamoushka, j'ai un bouquet, de ... et de ... , te le donnerai... en fait je me souviens surtout de la mélodie, mais plus des paroles de cette chanson que me chantait ma mère, agenouillée à côté de mon lit. C'était ma préférée, et elle venait toujours en dernier. 

L'émancipation du premier grand trajet en voiture toute seule. Se faire un peu peur parce que sans regarder j'étais à 150 sur l'autoroute. Mais le plaisir de commencer à envisager que tout était possible, et que la liberté se cachait dans chacun de mes gestes, alors. 

3 commentaires:

  1. Clémence ?!
    ça fait plusieurs semaines que je t'écris sans t'écrire... bizarre hein, comme une blogueuse jamais rencontrée et avec laquelle on pas plus échangé plus que ça (... !) peut te manquer quand elle disparaît tel un lobster sous un gros cailloux !
    à bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. Mlle Lobster? C'est toi?
    Il est beau ce blog, très beau
    xxx

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi je crois t'avoir reconnue...
    quel bonheur de te retrouver...
    dis un tinny tea toutes les 2 ca serait chouette non?

    RépondreSupprimer

et parce que c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir s'en dire plus: tinoftea@gmail.com